Statuts de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail

logosmall

Article 1er – Désignation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre : Association française pour l’histoire des mondes du travail.

Article 2 -Objet

L’association a pour but de favoriser le développement de la recherche, pour toutes les périodes et tous les territoires, en histoire des mondes du travail. L’association s’adresse aux historiennes et historiens, mais aussi aux chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines qui souhaitent prendre en compte la dimension historique des phénomènes étudiés. Afin d’atteindre cet objectif, l’Association se propose :

  • d’assurer la promotion de l’histoire des mondes du travail au sein de l’université, des institutions de recherche comme dans les programmes élaborés aux différents niveaux de l’enseignement ;
  • de resserrer les liens entre l’ensemble des personnes concernées par l’organisation de d’événements scientifiques et la plus large diffusion d’informations sur les résultats des recherches et les initiatives menées en ces domaines à l’aide de moyens appropriés (courrier électronique, site, etc.);
  • de favoriser et soutenir l’insertion des doctorantes, doctorants et jeunes docteurs dans le monde de la recherche ;
  • d’entretenir des relations de coopération et de partenariat avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs et problématiques croisent les siens ;
  • de renforcer les liens avec les centres détenteurs de documentation et d’archives relatifs à cette histoire.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé au Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, avant ratification par l’assemblée générale qui suivra.

Article 4 – Composition

L’association se compose de membres de droit ou adhérents qui, à jour de cotisation, se reconnaissent dans les objectifs définis par l’article 2.

Article 5 – Ressources

Les ressources de l’Association proviennent :

  • des cotisations de ses membres;
  • de subventions publiques ;
  • de donations ;
  • des intérêts de son compte d’épargne.

Article 6 – Assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les membres de l’Association. Elle se réunit, au moins une fois par an, pour voter le rapport moral et financier, fixer les initiatives à venir.

Article 7 – Conseil d’administration et bureau

Le conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale, représente l’Association, gère ses fonds et prend, en cours d’année, les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs, toutes responsabilités dont il rend compte devant l’assemblée générale.

A l’occasion de son renouvellement, le conseil d’administration élit en son sein un bureau en charge des affaires courantes.

Article 8 – Dissolution

La dissolution ne peut être décidée que par l’assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents. Un ou plusieurs liquidateurs sont alors nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et à l’article 14 du décret du 16 août 1901.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search