Règlement intérieur de l’AFHMT

logosmallArticle 1 – Objet

Le règlement intérieur fixe les dispositions destinées à l’application des statuts. Il est adopté par l’Assemblée générale.

Article 2 – Assemblée générale

Réunie une fois par an, elle définit le programme de la rencontre scientifique annuelle couplée à l’assemblée générale.

Elle fixe le barème des cotisations, sur proposition du conseil d’administration, soit 10 euros pour les étudiants et 20 euros pour les autres membres.

Elle procède au renouvellement annuel du conseil d’administration selon la procédure prévue à l’article 2 et vote sur toute demande de modification des statuts.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande de la moitié plus un des membres inscrits.

Article 3 – Conseil d’administration et bureau

Le conseil d’administration est composé de membres élus pour trois ans et renouvelables par tiers chaque année, avec tirage au sort des membres sortants les deux premières années. Outre une représentation équilibrée des différentes régions, il comprend obligatoirement au moins un membre issu des groupes internes indiqués à l’article 8. Il se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de la présidente ou du président.

Le bureau élu en son sein comprend un-e président-e, un-e vice-président-e, un-e secrétaire, un-e trésorier-e et un-e responsable de la communication.

Article 4 – Groupes internes

Les membres de l’Association peuvent constituer des groupes internes destinés à favoriser l’expression de la diversité des situations au regard de la pratique et de la défense de l’histoire des mondes du travail :

  • chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs, actifs ou retraités, de l’université ou des organismes de recherche ;
  • docteurs en fonction ou non dans l’enseignement primaire et secondaire ;
  • bibliothécaires, archivistes, responsables de musées, etc. ;
  • doctorantes et doctorants.

Ces groupes, dont le nombre et les contours sont discutés lors des assemblées générales, établissent leurs propres règles de fonctionnement.  Ils concourent à éclairer le conseil d’administration et l’Association sur des questions spécifiques susceptibles de favoriser la réalisation de ses objectifs généraux.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search