« Entreprises, marchés et régulations », journée doctorale à Lyon

On annonce la Journée doctorale du séminaire « Entreprises, marchés et régulations » des laboratoires LARHRA et Triangle

Jeudi 19 mai 2016, 10 h – 16 h 30

Institut des sciences de l’homme (ISH), Lyon, 14 av. Berthelot

Salle Elise Rivet (4e ét.)

 Programme :

10 – 12 h

Benoit Saint-Cast (doctorant en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2, LARHRA) : Pour le bien du commerce. Le tribunal de la Conservation des foires et la régulation du commerce à Lyon au XVIIe siècle.

 Dimitri Vouzelle (doctorant en histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, Triangle) : La concentration des entreprises en France durant la Seconde Guerre mondiale à partir de l’exemple de la circonscription de Dijon du ministère de la Production industrielle.

13 h 30 – 16 h 30 

Julien Caranton (doctorant en histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes,  LARHRA) : Les fabriques de la « paix sociale » : acteurs et enjeux de la protection sociale (Grenoble, 1842-1938).

 Salomé Pellat-Revel (doctorante en histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes,  LARHRA) : De la flore à la fiole : histoire des liqueurs à travers l’étude de trois entreprises liquoristes du département de l’Isère, XVIIIe-XIXe siècles.

Victorien Pliez (doctorant en histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, Triangle) : Déclin et résilience de l’industrie textile rhônalpine, des années 1950 à nos jours.

Entrée libre.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search