La mine en son déclin
La mine en son déclin. Regards franco-japonais sur la fin de l’industrie minière, Samedi 15 février 2014, Maison franco-japonaise, Tokyo. Organisateurs : Bernard Thomann (Inalco), Judith Rainhorn (Université de Valenciennes, IUF), Hirota Isao (Université Teikyô).
Présentation
Cette rencontre franco-japonaise se place au terme du cycle industriel minier pour interroger les conséquences sociales, sanitaires et environnementales du processus de déclin de l’industrie minière.
Les chronologies nationales française et japonaise semblent en effet globalement comparables : entamé dans les années 1960 avec la fin programmée du cycle économique séculaire du charbon, le déclin de la mine s’est étendu sur un demi-siècle qui a vu émerger de nouveaux problèmes et de nouveaux défis.
Comment gérer la raréfaction de l’emploi au sein de la mine ? Quelle place faire aux questions de santé et de sécurité ? Quel avenir économique se profile pour les communautés minières après la fermeture des puits ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’abandon des sites miniers ? Comment le processus de patrimonialisation et de commémoration à l’œuvre permet-il d’inventer un nouvel âge pour les anciens territoires miniers ?
Telles sont quelques unes des questions que nous aborderons, à travers l’histoire des différents acteurs du monde minier (compagnies, ouvriers, syndicats, médecins et ingénieurs, collectivités locales, etc.), dans une perspective comparative entre la France et le Japon.”
Programme
Matinée
10h00-10h10 – Allocutions d’ouverture
10h10 – Isao HIROTA (Université Teikyô), “L’état de la recherche sur l’histoire des mines au Japon”
10h30 – Tomoki SHIMANISHI (Université de Kagawa), “Le déclin de l’industrie houillère japonaise et ses conséquences économiques et sociales.”
11h00 – Marion FONTAINE (Université d’Avignon), “Politiser la silicose ? Le cas de l’extrême-gauche dans le bassin minier du Nord (années 1960-années 1970)”
11h30-12h15 – Discussion
Déjeuner
Après-midi
14h00 – Mamoru NAGAI (Université d’Utsunomiya), “Les mutations de la mine de cuivre d’Ashio “
14h30 – Judith RAINHORN (Université de Valenciennes), “Compagnies minières, juges et médecins : vers un équilibre précaire au début du XXe siècle (France, bassin du Nord-Pas-de-Calais)”
15h00 – Pause
15h15 – Paul-André ROSENTAL (Sciences Po & INED), “Maladies professionnelles, protection sociale et gestion du personnel en contexte de fermeture des bassins miniers (France, 1960-1987)”
15h45 – Bernard THOMANN (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), “La fermeture des mines de Charbon japonaises et les procès de la pneumoconiose”
16h15-17h30 – Discussion
Pot de fin
Voir la plaquette de présentation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Boulland (15 janvier 2014). La mine en son déclin. Mondes du travail. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqrc