Offre de poste PREFON

Fiche de poste : Chargé(e) de mission affaires institutionnelles

Contexte

Forte d’une notoriété que lui confère son statut institutionnel dans le monde des retraites, la Préfon – Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction publique – existe dans le paysage de la protection sociale française depuis plus 50 ans. La Préfon a été fondée le 8 mai 1964 lors du rassemblement historique des organisations syndicales de fonctionnaires CFDT, CFTC, CGC et CGT-FO ainsi que d’une association de hauts fonctionnaires.

Depuis 1964, la Préfon s’est fixé pour objet social de « contribuer à la constitution de liens de solidarité entre les fonctionnaires, notamment en leur offrant les possibilités de se constituer un complément de retraite ». Ce complément de retraite, c’est Préfon-Retraite, un régime de retraite facultatif fonctionnant depuis l’origine intégralement en capitalisation. Celui-ci propose le versement d’une rente, régie par le Code des assurances. La gestion de ses actifs est confiée à la Caisse nationale de prévoyance (CNP), elle-même réassurée par trois grandes sociétés d’assurance : Axa, Allianz et Groupama. 

Le régime Préfon-Retraite est aujourd’hui le premier régime de retraite complémentaire en France avec près de 17 milliards d’euros d’actifs et plus de 400 000 affiliés.

Missions principales :

Rattaché(e) au directeur délégué en charge des affaires institutionnelles au sein de la direction générale, vous serez amené(e) à accomplir notamment les missions suivantes : – Accompagnement de l’association dans sa réflexion sur le positionnement de Préfon au sein du système de retraites français, au vu de son histoire, de ses valeurs issues du syndicalisme et des évolutions récentes. – Soutien aux relations publiques et aux interventions de l’association auprès des pouvoirs publics : parlement, cabinets ministériels,… – Veille économique et réglementaire sur les retraites, la fonction publique et l’investissement socialement responsable. – Veille des travaux des institutions européennes sur les sujets de retraite, de finance durable et de fonction publique. – Réalisation de notes de synthèse sur des dossiers d’actualité. – Contribution à l’élaboration de supports de communication institutionnelle de l’association.

Rémunération

À débattre

Type de contrat

Contrat à durée déterminée ou indéterminée Souplesse horaire et adaptation possible aux contraintes de formation

Niveau d’études

Master 1 ou Master 2

Qualités attendues

Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse Intérêt pour le domaine de la retraite, de la fonction publique et de l’investissement socialement responsable Maîtrise de l’anglais

Sens relationnel Curiosité Rigueur méthodologique Force de proposition

 

Envoyer CV et lettre de motivation à 

 

Lionel BRUN Directeur délégué en charge des affaires institutionnelles lionel.brun@prefon.fr Préfon est la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, association loi 1901 www.prefon.fr 12 bis, rue de Courcelles – 75008 Paris


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search