L’histoire du travail en vidéos

 

Colloques et journées d’études: 

 

Colloque « Les acteurs des normes professionnelles »

Les interventions de ce colloque international organisé les 13 et 14 septembre 2018 s’interrogent sur les acteurs impliqués dans l’élaboration des normes professionnelles aux périodes médiévale et moderne, que ce soit dans le contexte d’une corporation ou non. Ces approches de la réglementation des métiers se penchent sur des secteurs très variés (textile, bâtiment, cuir, transport, mercerie, pêche, boucherie, métiers d’art…), de l’Allemagne au Portugal, en passant par l’Italie, la France et l’Espagne.

Vidéo session 1. Intervenants : Corinne Maitte, Philippe Bernardi, François Rivière, Dominique Adrian, Jean-Louis Roch, Arnaldo Sousa Melo, Juan Vicens Garcia

Vidéo session 2. Intervenants : Emanuela Garofalo, Robin Quillen, Emilie Fiorucci, Samuel Guicheteau, Myriam Trima

Vidéo session 3. Intervenants : Benoît Descamps, Laura Righi, Julien Lugand, Sandrine Victor

Colloque « Le Corps au travail »

Colloque international organisé par les universités Evry-Val-d’Essonne, Paris 1, Paris-Est Marne-la-Vallée, Valenciennes et Versailles-St-Quentin (30 juin-1er juillet 2017)

Présentation (clip)…

Communications :
 ⋅ Matinée 30 juin (Introduction, J. Saint-Romain, G. Raimond, T. Dufournet)
 ⋅ Après-midi 30 juin (I. Lespinet, L. Horn, Th. Arnal, F. Garufo)

Conférence « Les ‘ouvriers d’industrie’ en milieu rural : des ouvriers hors champ (Europe occidentale, 1830-1930) »

par Didier Terrier à l’Université de Lille 

Conférence « Crise de l’apprentissage et histoire du travail au début du XXème siècle » 

par Stéphane Lembré  avec Histoire d’en parler

Journée d’études sur le bleu de travail

avec Les Archives nationales du monde du travail

Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition « Les Gens du rail »

avec Les Archives nationales du monde du travail 

Conférence de Didier Terrier « Les rythmes du travail au XIXème siècle, à rebours des idées convenues »

avec l’APHG et Histoire d’en Parler 

1er apéro-livre de l’AFHMT, autour des Rythmes du labeur de Corine Maitte et Didier Terrier.

Animé par Solène Rivoal et avec les questions de Matthieu Scherman, Andrea Caracausi et Alessandro Stanziani

Documentaires: 

« Le temps des ouvriers« , un documentaire de Stan Neumann, 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 

Les retraites, trois siècles d’histoire, un documentaire réalisé par Jeanne Menjoulet et produit par le CHS, avec Michel Margairaz, Michel Pigenet, Laure Machu, Claude Didry, Manuela Martini et Alain Viguier

Volet 1 

Volet 2 

« Une histoire du salariat« , une série documentaire en trois parties a été réalisée par Jeanne Menjoulet et produite par le CHS à l’occasion de la parution du livre « Le prix du travail » (Publications de la Sorbonne, 2019), dirigé par Michel Margairaz et Michel Pigenet

1ère partie : Le 19e siècle 

Le 19ème siècle est fréquemment associé à l’émergence du travail salarié et de la classe ouvrière, à Germinal, aux révolutions industrielles, ou au travail de femmes harassées dans les « sweat shops »… Mais dans quel monde évoluait réellement ce salariat avant la lettre ? Quelle était la réalité de la vie de travail, alors que le contrat de travail et le droit du travail n’existaient pas ? Ces femmes, ces hommes, et ces enfants qui travaillaient avaient-ils aussi des qualifications, des droits, une indépendance ? Comment est apparu un droit protecteur à la fin du 19ème siècle ?

C’est autour de ces thèmes que nous avons interrogé, pour ce documentaire, deux historiens, un sociologue et un économiste : Claude Didry, Manuela Martini, Jérôme Gautié et Laure Machu. La période abordée s’étend jusqu’à la naissance du droit du travail au début du 20ème siècle. Une seconde partie abordera le 20ème siècle.

Réalisation : Jeanne Menjoulet Production : CHS

Une histoire du salariat – 19ème siècle – un travail sans contrat de …

www.youtube.com › watch

2e partie : le 20e siècle

Est-on passé, durant la première moitié du XXème siècle, du salaire aux pièces au salaire au temps ? Comment a été mis en oeuvre le taylorisme en France (chez Renault par exemple)  ? Comment se sont développées de nouvelles formes d’organisation de travail et de classifications des salarié-e-s ? Comment ont été peu à peu mis en place des minimas de salaires ? quel a été le rôle des conventions collectives ? Comment la matrice du contrat de travail s’est-elle étendue aux « travailleurs isolés » ?

Seconde partie d’une série documentaire sur l’histoire du salariat. Ce documentaire produit par le CHS et réalisé par Jeanne Menjoulet fait appel à un économiste, Jérôme Gautié, un sociologue, Claude Didry, des historien-ne-s, Laure Machu, Michel Pigenet et Manuela Martini pour éclairer cette histoire. Il fait aussi appel à Alain Viguier, ancien ingénieur de chez Renault (dont la thèse d’histoire a été publiée en 2020 aux éditions de l’Arbre bleu).

www.canal-u.tv › video › chs › 20eme_siecle_une_histoire_du_salariat

3e partie : le 20e siècle

« Mensuels » et « horaires », femmes et hommes, ouvriers qualifiés et OS immigrés…, quels ont été les grands clivages du salariat du 20ème au 21ème siècle ? Troisième partie de notre série documentaire. Comment ont évolué globalement les hiérarchies de salaires et disparités depuis 1945 ? la lutte pour une égalité professionnelle a-t-elle été un moteur de cette histoire ? Quelle a été le rôle du salaire minimum interprofessionnel ? Le salariat s’est-il progressivement ou par de grandes mobilisations construit une stabilité de statut ? Face à la montée de la précarité, le salariat est-il toujours central au 21ème siècle ?

Telles sont quelques-unes des questions dans ce film documentaire à un économiste, Jérôme Gautié, un sociologue, Claude Didry, des historien-ne-s, Fanny Gallot, Laure Machu, et Michel Pigenet. Alain Viguier, ancien ingénieur de chez Renault, auteur d’une thèse d’histoire et d’un ouvrage pour lesquels il a enquêté sur les ouvriers de Renault-Billancourt de la Libération aux années 1990.

https://youtu.be/8YRE-srep9c

 


blaszkiewicz

Doctorante en histoire contemporaine au CHS des mondes contemporains (Paris 1 - Panthéon Sorbonne)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search