Parution : Histoire des ouvriers en France au XXe siècle
Nous signalons la parution en poche de l’ouvrage de Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXème siècle, Tempus, 2020
Présentation:
Une histoire sociale et politique de la ” classe ouvrière “.
Loin des idées reçues, cet ouvrage sans équivalent raconte et explore ” le siècle ouvrier “. Faisant la part belle aux témoignages, l’auteur trace les contours du quotidien ouvrier : travail, engagements, combats, mais aussi vie de famille, logements, loisirs. Il inscrit l’histoire de ces hommes et ces femmes dans un siècle scandé par les crises, du Front populaire à Mai 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930.
Balayant bien des clichés – comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière – et investissant d’autres thèmes – les femmes, les immigrés, la ” centralité ” ouvrière –, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d’un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blaszkiewicz (30 janvier 2021). Parution : Histoire des ouvriers en France au XXe siècle. Mondes du travail. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar0f