Nouvelle collection “Archives du travail”

Au début de cette année, nous annoncions le lancement d’une nouvelle collection dirigée par Paul Boulland, Nicolas Hatzfeld et Michel Pigenet, « Archives du travail » aux Éditions Classiques Garnier destinée à faire connaître des documents oubliés ou inédits portant sur l’histoire du travail et des travailleurs.

Nous avons le plaisir, aujourd’hui, de vous informer de la publication de ses deux premiers ouvrages, disponibles dès le 29 septembre :

Les frères Bonneff, reporters du travail.  Articles publiés dans l’Humanité, 1908-1914. Présentés par Nicolas Hatzfeld

À la veille de la Première Guerre mondiale, les frères Bonneff explorent les mondes du travail pour L’Humanité de Jaurès. Ils mènent leurs enquêtes dans les milieux les plus divers, à l’occasion de conflits, de sollicitations syndicales ou de leurs curiosités personnelles. Convaincus que c’est la connaissance concrète qui conquiert les opinions, ils notent avec soin les techniques, les conditions de travail et les modes de vie. Pour cela, ils sont salués comme des pionniers par leurs contemporains. Le livre édite cent de leurs articles précédés d’une biographie, et organisés par thèmes. Une postface propose quelques lignes de force de cette fresque exceptionnelle.

Voir sur le site de l’éditeur

Charles Marck, Sur les routes que j’ai parcourues. Mémoires édités par Michel Pigenet

Les mémoires retrouvés de Charles Marck témoignent, avec une sincérité et une fraîcheur aux antipodes de la langue de bois, d’une vie ouvrière et des pratiques militantes aux grandes heures du syndicalisme révolutionnaire. À la rareté de tels récits s’ajoute la singularité de l’itinéraire relaté. Né en 1867, Marck, enfant des quais du Havre, y travailla comme docker, point de départ d’un engagement dans les rudes combats ouvriers de la Belle Époque. Au nombre des fondateurs de la Bourse du travail locale et de la Fédération nationale des dockers, l’auteur accéda à la direction de la CGT, dont il fut le trésorier de 1909 à 1915, avant de retourner à la base et au travail.

Voir le site de l’éditeur


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search