Pratiques syndicales du droit

kMudRPvhmE3LGnpD-e5v_TW_RgsAndré Narritsens et Michel Pigenet (dir.), Pratiques syndicales du droit, France XXe-XXIe siècles, Rennes, PUR, 2014, 455 pages.

L’ouvrage explore les pratiques syndicales du droit, en France, aux XXe et XXIe siècles. A ce titre, il traite de la manière dont les syndicalismes, à tous les niveaux, ont pensé et organisé leurs interventions sur le terrain, difficile pour eux, de la justice et du droit, alors même que, producteurs de normes, ils contribuaient à les diffuser et à en contrôler le respect.

De l’expérience fragile et contrastée acquise au début du XXe siècle, aux ruptures introduites, des années 1930 aux années 1970, par le développement simultané des syndicats et de l’Etat social, avant la vague de fond néo-libérale des décennies suivantes, les usages syndicaux du droit n’ont cessé d’évoluer. Au fil des chapitres, sont ainsi mis en perspective historique l’articulation des multiples sources des normes, des prud’hommes au comité européen des droits sociaux, l’inégale maîtrise de leurs ressources, l’émergence de services juridiques syndicaux, les liens noués avec les professionnels du droit, la juridicisation de l’action syndicale et la judiciarisation des relations professionnelles, la transcription législative d’accords collectifs… Par-là, l’ouvrage participe aussi du renouvellement de la réflexion sur les rapports entre le salariat, ses représentants et la République.

Fruit de rencontres originales, il confronte, enfin, les approches et les analyses d’acteurs syndicaux et de chercheurs issus de plusieurs disciplines (historiens, sociologues, politologues et juristes).

Ont contribué à cet ouvrage :

Patrick Barrau, Pierre Barron, Sophie Béroud, Achille Blondeau, Anne Bory, Lydia Brovelli, Anne-Sophie Bruno, Sébastien Chauvin, Christian Chevandier, Maurice Cohen, Jean-Gabriel Contamin, Ismail Ferhat, Charles de Froment, Frédérick  Génevée, Mathieu Grégoire, Nicolas Hatzfeld, Nicolas Jounin, Jean-Pierre Le Crom, Laure Machu, Philippe Masson, Hélène Michel, Laurent Millet, André Narritsens, Jérôme Pélisse, Franck Petit, Michel Pigenet, Morgan Poggioli, Jean-Pierre Rozet, Sabine Rudischhauser, Dongkyu Shin, Alexis Spire, Emeric Tellier, Jean-Philippe Tonneau, Laurent Willemez, Karel Yon.

Plus d’informations sur le site des Presses universitaires de Rennes


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search