Parution
L’AFHMT a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage d’Éliane Le Port Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945, Éditions de l’EHESS, 2021.
Tout au long du XXe siècle, des ouvriers et des ouvrières ont écrit sur leurs univers professionnels, sociaux, politiques et intimes, faisant ainsi perdurer une tradition de l’écriture prolétarienne. Ce livre retrace cette expérience à partir de l’étude d’une centaine d’auteurs dont les témoignages ont été publiés, en France, depuis 1945. À travers un ensemble de récits – individuels et collectifs – et une enquête orale, il s’intéresse aux trajectoires des auteurs, à la place de l’écriture dans une vie ouvrière et à son cadre – militant, professionnel, intime –, aux pratiques littéraires diversifiées, aux lieux et aux moments de prise de plume, aux étapes de la composition d’un récit. L’analyse réserve aussi une place à la publication et à la diffusion des témoignages, ainsi qu’aux rencontres et collaborations qu’elles suscitent entre les éditeurs et les auteurs.
Ces écrits ne sont pas seulement des récits de vies ouvrières, ils se font également les traces de pratiques et de choix d’écriture, qui interrogent le rapport des écrivains-ouvriers au témoignage et à la littérature. Dépassant le seul ressort militant de l’écriture ouvrière, Éliane Le Port rend compte des identifications multiples à l’œuvre dans les récits et des manières différenciées de témoigner pour soi et de soi au nom d’une classe sociale.
► Consulter un extrait du livre
► Le commander en librairie
► Coll. En temps & lieux
ISBN 978-2-7132-2888-9 • 23 €
Du témoignage à la recherche, des écritures en correspondance
Introduction
Préambule. Témoins et témoignages au XXe siècle
Chapitre 1. Trajectoires
Chapitre 2. Entrer en écriture et devenir auteur
Chapitre 3. Recomposer les expériences
Chapitre 4. Choix textuels
Chapitre 5. Éditer et se faire éditer
Chapitre 6. Récit de soi et modèles collectifs
Conclusion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blaszkiewicz (23 novembre 2021). Parution. Mondes du travail. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar0x