Émotions, affects et institutions

Nous signalons la parution de l’ouvrage : Emotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues sous la direction de Jérôme Martin et Bernard Prot aux éditions Octares. Cet ouvrage en version électronique est libre d’accès en téléchargement gratuit sur le site des éditions Octares (https://www.octares.com/).

Présentation de l’ouvrage : 

Depuis plus d’un siècle psychologie et histoire se rapprochent parfois et s’éloignent souvent. La période actuelle, marquée par un regain d’attention aux émotions et aux corps semble favorable au rapprochement. Dès lors, pourrait-on considérer une histoire qui soit psychologique et une psychologie qui soit historique ?

Plusieurs chapitres de cet ouvrage reviennent sur la manière dont les fondateurs, historiens et psychologues, mais aussi philosophes et sociologues ont abordé cette question difficile et rapidement polémique. La vie en société est alors considérée à travers les liens que tissent les individus et les groupes entre eux, les affections et les aversions qu’ils éprouvent en eux et à l’égard d’autrui pouvant produire un renversement saisissant de l’enthousiasme en violence lorsque les personnes s’engagent dans l’invention d’institutions qui renouvellent les liens sociaux comme dans le cas de la Révolution française. Le travail mettant à l’épreuve aujourd’hui, de manière particulièrement intense, les liens tissés entre les femmes et les hommes dans les organisations et les rapports entre la vie au travail et dans les autres domaines de vie, plusieurs textes s’intéressent précisément à ces transformations d’un point de vue historique à partir de l’activité de professionnels.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search