Pistes aux Archives nationales
Au gré des nouvelles entrées ou en parcourant les ensembles classiques des archives nationales : des exemples de fonds à exploiter, des pistes de recherches à explorer.
Ce document, élaboré par les équipes scientifiques des Archives nationales, s’adresse aux enseignants-chercheurs et directeurs de recherches. Il ne prétend aucunement se substituer au rôle des directeurs de recherches, mais vient donner à voir les richesses des fonds accessibles aux Archives nationales.
Il s’agit d’une sélection, non exhaustive, visant à mettre en lumière des domaines d’investigations ou des problématiques scientifiques à développer. Certaines relèvent de questions qui seraient plutôt adaptées à des sujets de master ; d’autres ouvrent des perspectives sur la formulation de véritables sujets de doctorat. Si l’angle historiographique reste dominant, une partie des pistes suggérées ici peuvent êtres investies par d’autres approches (sociologiques, politiques, artistiques, iconographiques, etc.).
La présentation thématique correspond à la nouvelle organisation des fonds sur les trois sites des Archives nationales, qui ne s’articule plus autour d’un découpage chronologique mais à partir de la provenance des fonds. Une adresse électronique est indiquée pour chaque thématique afin de pouvoir contacter les responsables des fonds concernés.
Les Archives nationales se tiennent à votre disposition pour venir présenter les fonds au sein de vos séminaires de recherche ou pour vous accueillir sur leurs différents sites de Paris, Pierrefitte ou Fontainebleau.
Télécharger le fichier PDF des “Pistes de recherches aux archives nationales”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pigenet (7 mars 2014). Pistes aux Archives nationales. Mondes du travail. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqry