Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Patronat marseillais et 2e industrialisation

1PatronatmarseillaisXavier Daumalin, Le Patronat marseillais et la deuxième industrialisation 1880-1930, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, Collection : Le temps de l’histoire, , 2014, 330 p., 28 €.
Le patronat marseillais des années 1880-1930 a mauvaise réputation. On lui reproche d’être resté replié sur lui-même et de ne pas avoir su évoluer vers un capitalisme managérial jugé plus efficace pour pouvoir répondre aux enjeux industriels de l’époque. Ce fait aurait contribué à pérenniser des modes de formation et de gestion peu performants, à limiter les capacités d’investissement ou d’innovation et à retarder la rationalisation des méthodes de production. Le patronat marseillais des années 1880-1930 aurait raté la deuxième industrialisation. Cette légende noire doit être revue. L’ouverture de nouveaux fonds d’archives privées, le renouvellement des approches au sein de l’histoire économique et sociale permettent de proposer une tout autre représentation de la deuxième industrialisation marseillaise.
L’auteur
Xavier Daumalin est professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille/UMR TELEMME. Il est membre du comité directeur de l’AFHE et vice président pour l’histoire contemporaine de notre association.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pigenet (2 octobre 2014). Patronat marseillais et 2e industrialisation. Mondes du travail. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqsg


Vous aimerez aussi...