Women and Trade Unions in France
Sandra Salin : Women and Trade Unions in France. The Tobacco and Hat Industries, 1890-1914, Peter Lang, 2014.
Fondé sur des archives françaises, ce livre examine en détail deux secteurs dans lesquels les femmes forment la majorité de la population active en France entre 1890 et 1914. Le choix de l’industrie du tabac et chapeau est particulièrement pertinent dans le sens où le tabac industrie, contrairement à l’industrie du chapeau, était un monopole d’Etat dans lesquels les femmes sont majoritaires et ont tenu des responsabilités significatives dans les syndicats à une époque où les femmes étaient généralement minoritaires et sous-représentées dans le mouvement syndical.
Le principal objectif de cette comparaison est d’évaluer et de qualifier les différences entre les deux industries en termes de main-d’oeuvre et l’organisation du travail, et l’attitude des syndicats vis-à-vis des femmes. Ce livre contribue à une meilleure compréhension de la façon dont les femmes se perçoivent, et furent perçues en tant que travailleuses, membres des syndicats et militantes de l’histoire syndicale française avant 1914.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ponsard (3 octobre 2014). Women and Trade Unions in France. Mondes du travail. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqsi