Charbon et conflits dans le monde
Colloque international, Charbon et conflits dans le monde 17, 18 et 19 novembre 2014, Centre Historique Minier
L’année 2014 marque la commémoration du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Le Centre Historique Minier de Lewarde a souhaité, à travers sa programmation, prendre part à cet anniversaire.
Le Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais à Lewarde organise en collaboration avec le réseau euro- péen des musées de la mine, les 17, 18 et 19 novembre, un colloque international consacré à l’histoire des relations entre charbon et conflits dans le monde. Ce colloque se donne plusieurs objectifs. Tout d’abord d’envisager l’histoire sociale, culturelle, politique des conflits, sous un angle original, celui du charbon (son exploitation, ses hommes, ses structures). Bien sûr, le charbon, en tant que ressource énergétique, joue, notamment durant la période contemporaine, un rôle comme enjeu à la fois de la guerre et de la paix (s’approprier les bassins charbonniers), et comme outil (la maîtrise de l’énergie comme élément-clef dans une économie de guerre). Mais il ne s’agit pas ici que de cela. Le colloque invite aussi à explorer des relations réciproques : le rôle du charbon dans la guerre, tout autant que l’impact des guerres sur la conduite des exploitations charbonnières, sur les sociétés et les populations minières engagées, directement ou indirectement, dans les conflits. Télécharger la plaquette et le programme du colloque
Programme :
LUNDI 17 NOVEMBRE 2014
9h15 – Accueil des participants
10h – Ouverture officielle par la Présidente du Centre Historique Minier et les partenaires institutionnels
10h30 – Introduction scientifique par Marion Fontaine, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Avignon
11h-13h00 – LE CHARBON, UNE ÉNERGIE DE GUERRE
“Carbonia, le charbon italien à la veille de la Seconde Guerre mondiale”, Maria Giovanna Musa, Responsable du service culturel de la commune de Carbonia, Sardaigne, Italie.
“Charbon et politique économique de guerre du Troisième Reich”, Michael Farrenkopf, Directeur des archives au Deutsches Bergbau Museum, Bochum, Allemagne.
“Les mines chinoises et le Japon”, Yi Xue, Directeur adjoint et professeur au département d’histoire minière chinoise, China University of Mining & Technology, Xuzhou, Jiangsu Province, Chine.
13h00 Déjeuner au restaurant Le Briquet
14h15-16h15 – CHARBON ET GÉOPOLITIQUE EN EUROPE CONTINENTALE
“Le charbon, enjeu de conflits en Europe centre-orientale au XXe siècle”, Janine Ponty, Professeur honoraire en histoire contemporaine, Université de Franche-Comté
“‘Skarboferm’, un des soulèvements de Silésie et l’occupation de la Ruhr”, Zénon Szmidtke, Musée de la mine Guido de Zabrze, Pologne.
“Le camp des sept nations. Les commandos de travail à la mine de Klausberg/ Mikulczyce 1914 – 1945”, Damian Halmer, Musée de la mine Guido de Zabrze, Pologne.
16h15-16h30 Pause
16h30-18h30 – MINEURS DU NORD-PAS-DE-CALAIS DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES
“Des mineurs de charbon à l’épreuve de la Grande Guerre , « peints par eux-mêmes»”, Diana Cooper-Richet, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
“L’exploitation minière et ses répercussions sur la société entre 1940 et 1943”, Laurent, Rodolphe Deneubourg, Doctorant en histoire, Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés, Université d’Artois.
“Mineurs du Nord-Pas-de-Calais internés, fusillés et déportés : une corporation face aux ambivalences de la répression (1940-1944)”, Laurent Thiery, Docteur en histoire, Chargé des questions histoire et mémoire La Coupole Helfaut.
18h30-18h45 – Pause
18h45-19h45 – Visite guidée de l’exposition Le bassin minier au cœur des conflits
20h00-22h00 – Dîner au restaurant Le Briquet
MARDI 18 NOVEMBRE 2014
9h-11h00 – L’IMPACT DE LA GUERRE SUR L’EXPLOITATION
“Aux origines des perturbations des marchés charbonniers par les conflits et les expéditions militaires : la déstabilisation des houillères du Midi de la France par la guerre de Crimée”, Jean-Philippe Passaqui, Agrégé d’histoire, Docteur en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
“Entre la Nation et l’entreprise : les choix des ingénieurs des houillères de Montrambert durant la Première Guerre mondiale”, Luc Rojas, Docteur en histoire, Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
“Les mines de charbon allemandes pendant la Première Guerre mondiale”, Stefan Przigoda, Deutsches Bergbau Museum Bochum, Allemagne.
11h00-11h15 – Pause
11h15-12h45
“L’empreinte archivistique des deux Guerres mondiales dans les fonds des anciennes Compagnies minières conservés aux Archives nationales du monde du travail”, Gersende Piernas, Chargée d’études documentaires aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.
“L’industrie minérale et l’information statistique au cours des deux conflits mondiaux”, Jean-Louis Escudier, Chargé de recherches CNRS à l’Université de Montpellier I.
12h45 – Déjeuner au restaurant Le Briquet
14h00-18h00 – SUR LES TRACES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE…
Visites
Un parcours-découverte qui vous emmènera sur deux lieux de mémoire : la carrière Wellington qui retrace l’implication des troupes britanniques lors de la bataille d’Arras en 1917 et le mémorial Canadien de Vimy érigé sur le site de la bataille de la crête de Vimy pour honorer la mémoire des soldats canadiens morts en France.
MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014
9h-11h00 – LES MINEURS BRITANNIQUES EN GUERRE
“Courage, conflit et commémoration – la contribution des mineurs britanniques pendant les deux Guerres mondiales”, Rosemary Preece, Conservatrice au National Coal Mining
Museum for England, Angleterre.
“Les mineurs du sud du pays de Galles dans les guerres, 1914-1945”, Ben Curtis,
Historien, Aberystwyth University, pays de Galles.
“Des conscrits à la mine : l’impact des Bevin Boys sur l’industrie minière britannique (1943-1948)”, Ariane Mak, Doctorante en Histoire, EHESS.
11h00-11h15 – Pause
11h15-12h45 – CEUX QUI SONT LOIN DE CHEZ EUX
“Mines et mineurs sud-africains dans les conflits, de la guerre des Boers à la Première Guerre mondiale”, Pam Mc Fadden, Conservateur, Talana Museum Dundee, Afrique du Sud.
“L’immigration coréenne dans les mines japonaises pendant les deux Guerres mondiales”, Tom Arents et Nori Tsuneishi, Historiens.
12h45 – Déjeuner au restaurant Le Briquet
14h-16h00 – LE CHARBON, ENJEU AU CŒUR DE L’EUROPE
“Les deux conflits mondiaux et l’industrie charbonnière wallonne : une bombe à retardement !”, Alain Forti, Conservateur au Bois du Cazier, Belgique.
“Du pays Sargo au Land de Sarre, frontières, limites et maîtrise d’un bassin houiller”, Nicolas Jacob, Directeur du Centre des archives de l’armement et du personnel civil de Châtellerault
15h30-16h00 – Conclusions, par Gérard Dumont, Professeur Agrégé d’Histoire missionné au Centre Historique Minier de Lewarde.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Boulland (6 octobre 2014). Charbon et conflits dans le monde. Mondes du travail. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqsp