Séminaire « Histoire sociale et économique du politique… »

Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie
organisé par
Michel Margairaz (Paris 1), Michel Pigenet (Paris 1).
Le jeudi, de 17 à 19 h, bibliothèque Maitron, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, 9 rue Malher, 75004.

Le séminaire se propose d’interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s’attache aux rapports qu’entretiennent la répression, la domination et l’hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux. La démarche part de l’hypothèse que la domination exige et suppose l’adhésion, ce qui ne veut pas dire l’acceptation, des « sujets » qu’elle entend soumettre. Dans cette perspective, elle privilégie l’analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence l’échange, même déséquilibré, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent, mais ne sont pas dénués de ressources.

Programme 2015-2016

15 octobre 2015 : Claire ANDRIEU (historienne, IEP Paris) : L’aide aux victimes d’une politique de persécution et du génocide. Une comparaison France-Allemagne.

19 novembre : Sophie DUBUISSON-QUELLIER (sociologue, CSO CNRS) : Le gouvernement économique des conduites comme modalité de régulation des marchés.

 

17 décembre : Thomas LE ROUX (historien, GRHEN-CRH CNRS) : Les nuisances industrielle en questions : conflits et controverses, France, 1750-1850.

28 janvier 2015 : Fabrice GRENARD (historien) : Sources, méthode et enjeux d’une biographie de Georges Guingouin, le ‘préfet du maquis’.

 

11 février : Michel CHRISTIAN (historien, université de Genève) : Les organisations internationales dans les politiques de développement à destination des pays du Sud pendant la Guerre froide.

24 mars : Paul BOULLAND (historien, CHS du 20e siècle) : Vers une histoire sociale du travail militant ? Professionnalisation, carrières et divisions du travail au sein des organisations syndicales.

14 avril 2015 : Anna TRESPEUCH (historienne, CHS du 20e siècle): Vanoise, Bugey, Larzac… Du conflit environnemental au conflit écologique dans les années 1968 en France.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search