Séminaire Histoire et technique du management et du gouvernement

Histoire et techniques du management et du gouvernement
Enseignement du Master de l’EHESS
Parcours de spécialisation : Travail, techniques, sociétés
coordonné par Yves Cohen (EHESS) et Ferruccio Ricciardi (CNRS, LISE-CNAM) avec Didier Bensadon (Université Paris Dauphine), Valérie Boussard (Université de Paris Ouest Nanterre), Patrick Fridenson (EHESS), Paolo Napoli (EHESS), Nicolas Praquin (Université Paris Sud), Catherine Verna (Université Paris 8)
Le séminaire a lieu le mardi de 11 à 13h, salle 1, RdC, 190-198 avenue de France
à partir du 10 novembre 2015 et jusqu’au 9 février 2016 ;
La séance du 5 janvier 2016 se déroulera de 13 à 15h (salle 2, même adresse)

Cet enseignement présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde le management et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent pour objet.

L’enseignement ne connaîtra donc ni frontières disciplinaires (il présentera le point de vue des diverses disciplines ainsi que des points de vue transdisciplinaires), ni frontières temporelles (la genèse de notions comme la gestion et l’administration sera problématisée depuis le Moyen Âge), ni frontières géographiques (nous présenterons aussi bien des points de vue localisés que des phénomènes de circulation). Il ne prétend bien sûr à aucune exhaustivité.

En règle générale, à la première des deux séances de chaque enseignant, une bibliographie succincte de la thématique sera donnée ainsi qu’un ou deux textes à lire pour la seconde séance.

4 novembre 2014 : Yves Cohen, Ferruccio Ricciardi, Brève introduction générale ; Patrick Fridenson, À propos du management des émotions dans les grandes entreprises allemandes de 1900 à 1980 (accent sur la période postérieure à 1933)

18 novembre 2014 : Valérie Boussard, Trajectoires de dispositifs de gestion et trajectoires professionnelles I

25 novembre 2014 : Yves Cohen, Management, autorité, influence et leur histoire : réflexions thématiques

2 décembre 2014 : Michel Villette, Retour sur L’homme qui croyait au management (en ligne sur classiques.uqac.ca)

9 décembre 2014 : Michel Villette, Un projet de recherche global : l’adaptation des managers expatriés au contexte des affaires du pays d’accueil

16 décembre 2014 : Yves Cohen, Diriger une entreprise en France, aux États-Unis et en URSS dans les années 1930 : comparaison et circulations

6 janvier 2015 : Didier Bensadon, Histoire de la comptabilité : les comptes de groupes de sociétés en France (1929-1985)

13 janvier 2015 : Ferruccio Ricciardi, Le management de l’exclusion. Race et genre dans les savoirs et pratiques d’organisation I

20 et 27 janvier 2015 : Paolo Napoli, Le charisme: nouvelles d’hier et d’aujourd’hui

3 février 2015 : Ferruccio Ricciardi, Le management de l’exclusion. Race et genre dans les savoirs et pratiques d’organisation II

10 février 2015 : Yves Cohen, Ferruccio Ricciardi, Conclusion générale de l’enseignement ; Valérie Boussard, Trajectoires de dispositifs de gestion et trajectoires professionnelles II.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search