Retourner à la terre – Catherine Rouvière

Signalons la publication, aux Presses universitaires de Rennes, de l’ouvrage de Catherine Rouvière Retourner à la terre. L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960, 2015, 502 p.

Ce livre étudie pourquoi, à partir des années soixante, les espaces désertifiés du territoire français voient arriver par vagues successives des populations urbaines désireuses de retourner à la terre. Quels sont les ressorts de cette démarche empreinte d’utopie et qu’expriment-ils à l’égard de la société globale ? Comment s’effectuent la rencontre forcée puis l’acculturation entre anciens et nouveaux paysans ? Quels en sont les résultats aux échelles locale et nationale ? Avec une préface de Pascal Ory. Avec le soutien du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne-CNRS) et du département de l’Ardèche.

ISBN : 978-2-7535-4201-3

Prix : 25 €

Catherine Rouvière, agrégée et docteure en histoire, est chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS). Ses recherches portent sur les marges créatives, les utopies du quotidien, les formes de mobilisation infra-politiques ainsi que sur les rapports ville-campagne.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search