Carvais, Robert

CarvaisCarvais, Robert Photo

Robert

Directeur de recherche

CNRS

Centre de théorie et analyse du droit, UMR 7074,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

rcarvais[at]noos.fr

Adresse personnelle : 2, rue Jean-Baptiste Say, 75009 Paris

Téléphone : 06 09 63 22 50

Thèmes de recherche :
J’oriente mes recherches autour de la confrontation de ma discipline – l’histoire du droit – avec l’histoire des sciences et des techniques et vise à retracer la constitution des savoirs juridiques tant à travers l’étude des sources théoriques que des normes pratiques dans les champs médical, constructif et du travail en général.

Principales publications :

– « Les conflits du travail dans le domaine de la construction parisienne sous l’Ancien Régime : l’expérience de la Chambre royale des Bâtiments, justice et police des métiers de l’art de bâtir », in Histoire, Justice et Travail, sous la dir. S. Dauchy, V. Demars-Sion, B. Dubois et F. Lekéal, Lille, Centre d’Histoire Judiciaire, 2005, p. 23-49.
– « L’ébauche d’un droit du travail dans le secteur du bâtiment. La pratique de la juridiction de la maçonnerie à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Maurice Hamon (dir.), Le travail avant la révolution industrielle, Actes du 127e congrès des sociétés historiques et scientifiques, (Nancy, avril 2002), Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Editions du CTHS, 2006, p. 15-33.
– « Pour une préhistoire du droit du travail avant la Révolution » in B. Menu (dir.), L’organisation du travail en Egypte ancienne et en Mésopotamie, Colloque Aidea – Nice 4-5 octobre 2004, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, Bibliothèque d’étude, 151, 2010, p. 13-37.
Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, (edited by) with A. Guillerme, V. Nègre et J. Sakarovitch, Paris, Picard, 2012, 3 volumes, 2108 p. ill. (XIV p. + 690 p. ; VI p. + 664 p. ; VI p. + 728 p.)
– « Salaire et droit », « Introduction aux modes de rémunération du travail » et « Les critères judiciaires d’évaluation des salaires du bâtiment à l’époque moderne. Une question de preuve ? » in P. Beck, Ph. Bernardi et L. Feller (dir.),  Paris, Picard, 2014, p. 134-148 ; 245-250 et 325-348.

Appartenance à d’autres associations savantes :
Président de l’Association Francophone d’Histoire de la Construction
Membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture
Membre de la Société d’Histoire du Droit
Membre de la Société Française d’Histoire de la Justice
Membre de la Société Française d’Histoire des Facultés de droit et de la culture juridique

Membre de comités de lecture ou scientifique de revues :
Correspondant de Nomodôs, blog d’actualités de Clio@Thémis, e-revue d’histoire du droit ; Membre du comité scientifique de la collection “Series of books on history of construction”, Wiley, Ernst & Sohn.

Implication dans des programmes et projets de recherche (labex, anr, projet européen) :
– Projet de recherche déposé sur « Construction et normalisation du savoir architectural au début du XVIIIe siècle. Les cours de Desgodets à l’Académie » dans le cadre du Programme SHS de l’ANR : « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales ». (projet retenu en septembre 2007 pour 4 ans, prolongé jusqu’en mai 2013). Mise en ligne du site : www.desgodets.net le 19 mars 2014.
– Projet de recherche intitulé « Bédoin, une controverse constructive au XVIIIe siècle en Avignon », avec Philippe Bernardi et Joël Sakarovitch, dans le cadre de Projets Exploratoires/Premiers Soutiens (PEPS – CNRS) sur le thème « Expertise, controverse et communication », obtenu le 2 mai 2013 jusqu’au 31 janvier 2014. Résultats en cours
– Projet de recherche spontané auprès de la Mission de recherche Droit et Justice « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790. Premiers jalons pour une recherche », obtenu le 5 novembre 2015 pour 2 ans, en cours.