Chaibi, Olivier

Chaibi

Olivier

Enseignant

École supérieure du Professorat et de l’Éducation – Université Paris Est Créteil

Adresse professionnelle : Université Paris-Est Créteil – ESPE, Académie de Crétail, rue Jean Macé, 94380 Bonneuil-sur-Marne

olivier.chaibi[at]u-pec.fr

Adresse personnelle : 4, allée Georges Rouault, 75020 Paris

Téléphone : 06 82 97 83 49

Page web personnelle

Thèmes de recherche :

Histoire de l’économie sociale et de l’éducation populaire du XIXe à nos jours.
Au croisement de l’histoire économique et sociale et de l’histoire des idées, mes recherches s’intéressent aux théories d’économie politique et à leurs liens avec les pratiques économiques et sociales, à travers notamment les réalisations (publications, entreprises de l’ESS,etc.) et les principaux acteurs (militants, entrepreneurs, théoriciens, etc.)

Principales publications :

– « Le Crédit des Travailleurs : un aperçu du crédit populaire en France de 1848 à 1914 » in Vie sociale, Paris, Cedias, numéro sur “le crédit et l’économie sociale en France” sous la direction de Michel Dreyfus, 2014.

– « L’internationalisation de la question sociale au cours du premier XIXe siècle : De ‘l’Internationalisme des utopistes’ à l’Association Internationale des Travailleurs » in Cahiers d’Histoire, numéro sur « l’histoire récente du socialisme » sous la direction de Nathalie Brémand, 2014.

– « Du saint-simonisme au fouriérisme : deux modèles pour le mouvement social au XIXe » in Le Mouvement saint-simonien, de Sorèze à l’Egypte, actes du colloque à l’Abbaye-Ecole de Sorèze, 30 septembre et 1er octobre 2011, sous la direction de Rémy Cazals, éditions midi-pyrénéennes, 2012, p. 30-35.

Proudhon et la Banque du Peuple, Paris, Connaissances et Savoirs, collection Économie, 2010, 237 p.

Jules Lechevalier, pionnier de l’économie sociale (1806-1862) : Des socialismes utopiques aux modèles coopératifs, préface de Pierre Ansart, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Historiques, 2009, 510 p.

Appartenance à d’autres associations savantes :
Membre du bureau de la Société P.J. Proudhon, membre de la société d’études saint-simoniennes, membre de la BAI (Bibliothèque des Amis de l’Instruction).