Join-Lambert, Odile

Join-LambertSAMSUNG DIGITAL CAMERA

Odile

Professeur

Université de Versailles Saint Quentin en Yveline, Laboratoire Printemps – CNRS

Laboratoire Printemps-UVSQ

Chercheuse associée à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

Adresse personnelle : 11, rue Albert 75013 Paris

Adresse professionnelle : UVSQ,  Laboratoire Printemps,  47, Boulevard Vauban, 78047 Guyancourt cedex

odile.join-lambert[at]uvsq.fr

Adresse personnelle : 11, rue Albert, 75013 Paris

Page web personnelle

01 53 79 03 14

Thèse de doctorat d’histoire économique et sociale sur Le receveur des Postes, entre l’État et l’usager (1944-1973), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 1999.
Habilitation à diriger des recherches : Sociologie historique des agents de l’État. Les services culturels en France au regard de l’Angleterre (1946-1979) (mémoire inédit) ; Les mobilités dans la fonction publique d’État, pratique et enjeux (mémoire de synthèse), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2012.

Thèmes de recherche :
Mes travaux sont consacrés à deux domaines de recherche privilégiant une démarche d’histoire sociale. L’approche, bien que centrée sur le cas français et les comparaisons des administrations entre elles, met au jour des circulations européennes.
Le premier domaine est l’histoire et la sociologie des agents de l’État de niveau d’exécution et intermédiaire (itinéraires sociaux, géographiques et professionnels en fonction du niveau hiérarchique, du sexe et du statut de l’emploi ; activité associative ; inaptitude, risques professionnels et médecine du travail ; organisation de l’emploi et du travail). Dans ce cadre, plusieurs travaux empiriques ont été menés sur La Poste, l’Enseignement technique, l’administration du Travail et la Culture.
Le deuxième domaine de recherches concerne les fonctionnaires locaux du Travail et de la Protection sociale, incluant l’histoire des différents acteurs, réseaux et institutions ayant participé à la construction de ministères au périmètre mouvant.

Principales publications (cf. le CV attaché à la page web ):
– « Promotions et migrations administratives : histoire, ethnographie, approche croisées », Travail et emploi, n° 127, janvier-mars 2012 (avec Marie Cartier) ;
– « Construire le mérite dans la fonction publique d’État. Le cas de la Culture », Sociologie du travail, n°2, avril-juin 2010 (avec Yves Lochard).
– « Dossiers de personnel et témoignages. Faire l’histoire des receveurs et receveuses des Postes (1944-1973) », Histoire et mesure, numéro spécial « Travail », vol. XX, n° 3-4, 2005.
Le receveur des Postes, entre l’État et l’usager (1944-1973), Éditions Belin, collection « Histoire et modernité », 2001.
– Les politiques du Travail. Acteurs, institutions, réseaux (1906-2006), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006 (avec Alain Chatriot et Vincent Viet).

Membre de comités de lecture ou scientifique de revues :
– Membre du comité de lecture de la revue Travail et emploi ;
– Membre du comité de lecture de Sociologie du travail.