Juilliet, Clair

Profession* : Doctorant en histoire

 

Institution de rattachement* : Université Toulouse 2 Jean-Jaurès

Equipe de recherche principale* : UMR 5136 FRAMESPA, Labex SMS

 

Adresse postale professionnelle : Clair JUILLIET, FRAMESPA, Maison de la recherche de l’UT2J, 5 Allée Antonio Machado, 31000 Toulouse

 Adresse électronique* : clairjuilliet[at]gmail.com

Thèmes de recherche (en quelques lignes) dont périodes et zones géographiques d’intérêt, le cas échéant* :

Histoire économique et sociale

Histoire de l’aéronautique

Histoire du travail et des relations professionnelles

Conflits, consensus, régulation sociale

Mes recherches de thèse de doctorat portent sur l’industrie aéronautique et plus précisément sur la vie économique et sociale de l’établissement toulousain de la SNCASE/Sud-Aviation/SNIAS/Aerospatiale entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la fin des années 1980.

Je participe également à un projet de recherche sur la mise en mémoire des institutions scientifiques, dans le cadre duquel j’étudie les processus de patrimonialisation (industriel, culturel et scientifique) de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse. (voir : https://pastel.hypotheses.org)

 

Principales publications (max 5)* :

– « Stratégies patronales de rénovation du dialogue social dans les années 1970. Discrimination de l’action syndicale à la SNIAS de Toulouse », dans Thomas Amossé, Jean-Michel Denis, « Dossier : La discrimination syndicale en questions », Travail et emploi, n°145, janvier-mars 2016, p. 147 à 172.

– « Occuper une usine de haute technologie : l’exemple de Sud-Aviation Toulouse en mai-juin 1968 », Les Annales du Midi, n°289, 2015, Toulouse, p. 83 à 104.

– Avec Michael Llopart, « Défis industriels et mouvements sociaux en Haute-Garonne (1967-1978) », Les Cahiers de FRAMESPA, n°9, mars 2012.

 

Membre de comités de lecture ou scientifique de revues* :

Membre du comité éditorial de Mondes Sociaux https://sms.hypotheses.org/

Co-fondateur et membre du comité éditorial de Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial http://revues.univ-tlse2.fr/PUM/nacelles