Toussenot, Pierre

TOUSSENOT

Pierre

Doctorant

Université de Lorraine – Ecole Doctorale Fernand Braudel

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH)

 

Adresse postale professionnelle :2 rue Pasteur 54530 Pagny-sur-Moselle

pierre.toussenot[at]univ-lorraine.fr

 

Thèmes de recherche (en quelques lignes) dont périodes et zones géographiques d’intérêt, le cas échéant* :

Sujet de thèse : L’engagement syndical de la CFDT dans les reconversions des bassins industriels de Pompey et de Pont-à-Mousson des années 1960 à nos jours.

Je travaille sur les actions de la CFDT dans les reconversions industrielles de la Sidérurgie Lorraine des années 1960 à nos jours avec deux exemples que je compte comparer : les Aciéries de Pompey et les Fonderies de Pont-à-Mousson (Saint-Gobain Canalisations).

Ces recherches ont pour but d’étudier l’implication de la CFDT dans les luttes contre la désindustrialisation en Lorraine et de voir son positionnement dans le champ syndical français, lorrain et européen pour ces questions de désindustrialisation et de reconversions industrielles.Je me focalise sur les actions des sections syndicales d’entreprises et des forces professionnelles de la CFDT-Sidérurgie Lorraine et de la Fédération Générale de la Métallurgie-CFDT.

Mes travaux sont l’occasion de faire une histoire syndicale, technique et industrielle mais aussi sociale en axant sur le vécu des hommes durant cette période à l’aide de l’histoire orale.

 

Principales publications (max 5)* :L’innovation technologiques et ses origines institutionnelles et sociales aux Fonderies de Pont-à-Mousson. Des hommes au cœur de l’évolution technique, 1946-1986, Mémoire de recherche de Master 2, sous la direction d’Etienne Thévenin, Maître de conférences en Histoire contemporaine (habilité à diriger des recherches) à l’Université de Lorraine.